Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kahina_Photos
16 août 2010

BATNA Algérie- voyage mai 2009

Près des nuages :

C'est encore la France.

ciel_1

Je découvre l'Algérie ... enfin !

photo_dz_2

photo_DZ_3

DZ_5

DZ_6

On vire au-dessus d'un lac.

DZ_lac_2

 

En parlant de BATNA :

La ville de Batna, capitale des Aurès, de son vrai nom Bathna, a vu le jour sur décret du 12 septembre 1848 signé par Napoléon III.
Après que la commission consultative siégeant à Constantine a décidé de faire de Batna une future ville du fait de sa position stratégique à la croisée des axes Biskra, Tébessa, Sétif, et Constantine.

La ville de Batna,  chef lieu de Wilaya située à 425 kms au Sud-Est de la capitale culmine a 980 métres d’altitude.

Ses Wilayate limitrophes sont a l’Est : Tébessa, Oum-El bouaghi et Khenchela,
au Nord-ouest : Sétif et M’Sila,
au Nord-Est : Mila
et au sud : Biskra.

A proximité de la ville de Batna se trouvent de merveilleux sites archéologiques telles les ruines romaines de Tazoult, de Timgad, le musolé d’Imadghassen, une des anciennes Mosquées d’Afrique du Nord bâtie par Sidi Okba, ou il est enterré, les Gorges d’El-Kantara porte du grand sud, les Balcons de Ghoufi.
Le parc national du mont du Bélézema et le mont de Chelia qui culmine a plus de 2300m constitue des merveilles naturelles.
Les Aurès, dont Batna est la capitale, est une région montagneuse d’où sortent quelques plaines, Belezma, El-Madher et Rmila ou l’on cultive du blé en général.

mairie_de_Batna

Mairie de BATNA aujourd'hui.

mairie_1

mairie_2

Mairie de BATNA hier ...
Copier/coller de cartes postales anciennes trouvées sur le Web

 

cigognes_th_Batna

Place du théâtre

mosqu_e_rue_de_la_libert__Batna

Mosquée rue de le liberté - Batna

mosqu_e_el_mader

mosqu_e_el_mader_2

Mosquée d'El Mader

********************************************************************

En philatéliste passionnée, je n'ai pas manqué l'occasion de prendre en photos la superbe mosaïque
de la grande poste de BATNA - Algérie

poste_batna_1

poste_batna_2

poste_batna_3

Algérie Poste à Batna

Jugurtha   Jugurtha

_Micipsa   Micipsa

Juba_II___Micipsa  Juba II

poste_batna_4

la_poste_1  hier ...

J'en profite pour envoyer la photo du 1er timbre algérien et son histoire.

1962_363A_01

Trouvé sur le site de philatélie algérienne de Monsieur  Ahmed BENZINE.

Là :  http://algeriephilatelie.net/       

    Le 1er Novembre 1962 est marqué par l'émission du 1er timbre de la République Algérienne.

   Ce timbre, commémore la 8ème anniversaire du déclenchement de la Révolution, et est dit " Un plus Neuf ",parce qu'à sa valeur faciale de 1F a été ajouté une surtaxe de 9F au profit des enfants de Chouhadas.
Bien qu'il n'ait pas été une réussite sur le plan technique, ce timbre est intéressant et par sa cote, du fait son tirage limité et par son contenu.

   Il situe en effet d'emblée la place de l'Algérie, pays indépendant dans le monde et affirme déjà son appartenance au tiers monde et à la communauté Arabo-Islamique.

   Notes importantes:

   Dans le même jour de son apparition, cinq autres timbres ont été émis, appelée "Série des sites", vendus à 8h00 du matin, alors que le timbre " un plus neuf " a été vendu à 17h00. Et tout le stock a été épuisée, car comme je l'ai déjà dis ci dessus, il n'a été tiré qu'à 12825 exemplaires au lieu de 300.000. faute de temps et papier.
   Le lendemain de sa vente, sa valeur a augmentée de 50%.
   Il existe plusieurs variétés de ce timbre, et même de fausses copies.

   Source : Mme Ourezifi dans Postes & Télécommunications n° 4 de 1986         

Anciennes CARTES POSTALES de BATNA

De ma collection personnelle ou trouvées sur le Net.

batna_ouled_na_l

Le village nègre - Quartier des Ouled-Naïl

 

 batna27

  Quartier usines Gilles et Aubert  ( lire la légende en haut à gauche ... )

La suite des cartes postales anciennes de BATNA dans l'album photos.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
bonjour moi je suis nee a batna plus exact a la cite chikhi j ai fait le lycee benboulaid debut 80 cela fait plus cinq ans que je ne suis pas parter a batna depuis la mort de ma mere rien ne me retient a ele mais reste toujours que j adorre cette ville
T
bonjour<br /> moi aussi je suis de batna et je v faire un tour laba au moi de novembre si vous voulez quelque chose dite le
K
je suis d'origine de Batna, mais je suis né a Alger.....<br /> ji'aimerais bien si vous postiez plus de photos
C
Une visite en photo très complète pour un bien beau pays. Je ne suis jamais allé en Algérie, mais cela me plairait beaucoup. Bonne continuation en tout cas!<br /> By
H
J'aime Batna; ses gens sa cuisine.je suis passé par le quartier des Ouled-Nails au village Nègres.Les gens m'ont expliqué que c'était la bas l'enfer du temps des français.Toutes les misères du monde y étaient concentrées.La dégradation climatique c'est comme partout en Algérie.Toujours moins d'eau; moins d'arbres; moins de sols couverts de végétations; donc plus de poussières; moins d'agriculture et encore plus de misère pour les hommes.Le jour ou l'on se réveillera j'espère que l'on n'aura pas tout goudronné; tout bétonné.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Kahina_Photos
Publicité