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31 juillet 2009

Baie de BEJAÏA- CAP CARBON-Voyage en ALGERIE - mai 2009

En route vers la Kabylie.

 En traversant ces montagnes magnifiques.
Le temps est couvert et les paysages sont nimbés de nuages.

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camion

Attention au virage !

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Cascade de Kéfrida.

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Cascade de Kéfrida et ses marchands de souvenirs.

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Averwaq en Kabyle, El berouag en Arabe

Fleurs des montagnes kabyles -


CAP CARBON la perle de KABYLIE

Cap_Carbon_1

Vous trouverez les photos des singes Magots du Cap Carbon dans l'album photo.

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Située au cœur de l’espace méditerranéen, Béjaia ville millénaire, possède de
nombreux sites naturels et vestiges historiques datant de plus de 10 000 ans ainsi que de nombreux sites archéologiques, recelant des objets d’origine remontant à l’époque du néolithique.
Bejaia était connue pour son rôle immense dans la transmission du savoir dans le bassin méditerranéen.
Ce rôle est confirmé par les séjours plus ou moins longs de personnalités scientifiques et littéraires prestigieuses, versés dans tous les domaines de la connaissance.

L’histoire retiendra que par FIBONACI de Pise, s’étendirent dans le monde, à partir de Béjaïa, les chiffres aujourd’hui universellement utilisés.
Grâce au dynamisme de son port, la sécurité de la région, la bonne politique et les avantages douaniers, Béjaïa a toujours su attirer beaucoup de puissants marchands.
Les premières nefs qui fréquentèrent les abris naturels du littoral bougieote furent phéniciennes.
Ils trouvèrent douceur et tranquillité dans les eaux de la rade de Béjaïa et installèrent un comptoir commercial à proximité.

Source :    http://www.portdebejaia.com.dz/historique.htm

 

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Le " CHATEAU de la COMTESSE "

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Ce manoir (résidence) est construit sur un rempart, à l’entrée ouest de la commune d’Aokas.
Il est situé à bord de la RN N° 9 reliant Bgayet à Setif (1,5 KM de la ville d’Aokas).

Ce chef-d’œuvre d’architecture est construit avec de la pierre taillée, sa toiture est faite avec l’ardoise.
D’une surface de 5 983 m2 il est composé d’un édifice principal (une maison a deux étages), le rez-de-chaussée de 195 m2 : divisé en trois chambres, un hall de réception et showroom.
Selon ceux qui ont connu cette région, ce château a été occupé par un certain Boucheron, pour la production et la commercialisation du vin.
“Le château est construit, par un général de l’armée française surnommé Poison et il n’avait pas d’héritiers.
Les travaux de construction de cette résidence débutèrent en 1870, et terminèrent 1890”.

Au début, le colon ne trouvait pas d’intérêt pour nommer son édifice, mais on raconte que ce général s’est marier avec une femme algérienne de la région de Bgayet, et une fois le château fut construit il voulait lui donner le nom de famille de sa femme.
Elle refusa.
Elle lui dit “tu t’es marié avec moi et pas avec ma famille”, et il décida de l’appeler le "château de la comtesse "

http://aokas.dzblog.comaokas.dzblog.com/article-167587.html

Chateau_de_la_comtesse_2

Le Château de la comtesse, monument trônant à l’entrée de la ville d’Aokas, devra très probablement être cédé à la direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) de la wilaya de Béjaïa.

El WATAN - 31 mars 2009

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Le port de Béjaïa

 

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La saldae romaine  devint port d’embarquement de blé du grenier de Rome, ce n’est qu’au 11ème siècle que la berbère Bgaïeth, devenue Ennaciaria, prit une place prépondérante dans le monde de l’époque.
Il devint alors un centre de communication important grâce aux transactions commerciales avec notamment Marseille, Gêne et Naples.

Après les Hammadites, d’autres dynasties musulmanes à savoir les Almoahades, les Hafsides, et les mérinides s’installèrent à Béjaïa.
Sous la domination espagnole puis turque allant de 1512 à 1833, l’activité s’était réduite au transport de bois de construction pour la marine.
Les infrastructures actuelles ont commencé à être érigées à la fin du siècle dernier.

Les ouvrages de protection furent entamés en 1870 et ceux d’accostage en 1879. la construction de l’ancien port fut achevée en 1911.
Au milieu des années 1930 a été mis en exploitation l’arrière port et en 1987, le port a été prolongé du nouveau quai, infrastructure la plus importante et la plus moderne du port actuel.
Les installations permettant la réception des pétroliers furent construites en 1958 et c’est en 1960 qu’a été chargé le premier pétrolier.

De 1950 à nos jours, l’activité portuaire a connu de profonds changements dans la structure du trafic.
Les importations de marchandises générales qui n’étaient que de 55.000 tonnes en 1952, n’ont cessé d’augmenter, pour atteindre en 2005 4,6 millions de tonnes.
Alors que les marchandises générales exportées qui représentaient, 86% du trafic ont peu à peu laissé place aux hydrocarbures.
Au delà de sa situation géographique privilégiée, la qualité de service offerte, les terminaux spécialisés alignés aux normes universelles et les outils de gestion moderne ont fait évoluer le port de Béjaïa au 2ème rang des ports algériens avec plus de 20% de part de marché en matière de marchandises générales.

Source :  http://www.portdebejaia.com.dz/historique.htm

 

 

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La corniche

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Une mosquée près de Béjaïa

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La fameuse place GUEDON

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Et enfin TICHY plage où nous avons pique-niqués.

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Vu la couleur du ciel, nous ne nous sommes pas attardés !!!

 

 






 

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Commentaires
D
Merci de cette merveilleuse escapade.
A
La région et la ville de mes AÏEULS !!!!!!!!!!!
K
j'adore bougie,bejaia bgayet , j'ai adoré vos photos vos commentaires ça m'a rendu nostalgique, j'avais connu tychi a l'age de 10 ans au cours d'une colonie de vacance il y'a 40 ans de ça. <br /> <br /> depuis ce temps la bejaia et moi on ne c'est plus quité.lol <br /> <br /> ah je suis de setif et je travaille a hassi messaoud.
L
inchallah que ma ville de bougie deviendra mille fois que toutes les villes existent au monde et ses moyens aussi comme construction autoroute tramway téléphérique travail pour la jeunesses et la sécurité pour tout le monde et la confiance et la sincérité et la fraternité entre les habitants de toute la villes de bgayet bejaia bougie Algérie merci
F
BarakaAllahou fik pour ces superbes photos. Merci
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